Une tour, un forum et du design
mars 21, 2016 12:08Un bon rythme pour ce mois de mars notamment avec nos missions de pilotage de travaux et de maîtrise d’œuvre pour Lagardère Travel Retail (boutiques aéroports), avec le studio d’architecture intérieure, design et décoration MHNA et Xolf architecture. Avec le studio MHNA, nous travaillons sur le projet CUP, Cuisine urbaine parisienne, qui installe son restaurant à l’aéroport d’Orly. Xolf Architecture est un cabinet d’architecture créatif, innovant et impliqué dont la démarche collaborative vise des projets travaillés, authentiques et élaborés en co-conception. Nous avons rejoint l’équipe pour l’aménagement des bureaux de l’Afpa dans la tour T9 de Montreuil.
Nous avons visité le Forum parisien de la rénovation énergétique en copropriété que l’Agence parisienne du climat organisait le 3 mars à la mairie du 20e. 450 visiteurs se sont déplacés pour cette 4e édition qui a aussi fait le plein côté exposants (photo ci-dessus, le stand d’Energies Posit’If).
Le troisième atelier du programme d’expérimentation conduit par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) avec Vesta Conseil&Finance s’est déroulé le 7 mars 2016 et a traité du choix des entreprises et de la réalisation des travaux dans le cadre de rénovations énergétiques « globales » des logements. Laurent de la Brosse, avocat, a présenté le cadre juridique des Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE) et des Sociétés de Tiers-financement (STF). Il a également été question de la diminution des coûts de revient des opérations en travaillant sur l’ensemble de la chaîne de la conception à la mise en œuvre des rénovations. Sébastien Delpont a présenté la démarche de EnergieSprong, Dominique Lefaivre celle de Renocoop, coopérative numérique développée par le Codem-BatLab de Picardie. Les BBC rénovateurs (Basse-Normandie) et l’équipe du Picardie Pass Rénovation nous ont fait part de leurs très intéressantes remontées d’expérience sur la structuration des offres des professionnels du bâtiment.
« Vers une action publique ingénieuse », Isabelle d’Istria a suivi la journée de sensibilisation et de mise en pratique des nouvelles ingénieries publiques que développe La 27e région en s’inspirant des cultures du design, des sciences humaines et sociales, du numérique et des pratiques amateurs. C’était passionnant, on reviendra sur ce sujet bientôt.
Tags : aménagement, efficacité énergétique, logement, rénovationClassés dans :bâtiment