La sobriété désirée pour les maisons individuelles

septembre 23, 2015 8:44

Comment arriver à ce qu’un grand nombre de propriétaires de maisons individuelles décident de réaliser des travaux chez eux pour ne plus consommer qu’un minimum d’énergie et produire un minimum de gaz à effet de serre ? La Région et l’Ademe Alsace ont missionné l’agence Sous Tous Les Angles pour l’élaboration de la stratégie marketing d’un futur service public consacré à la rénovation des logements. Isabelle d’Istria (En amont) et Marie-Eve Laporte (Chaire Marques et Valeurs) ont composé avec Gilles Thomas-Guiroy (STLA) l’équipe projet, rejointe par le cabinet Opened Mind qui s’est chargé de l’étude quantitative.

Lettre d’information Sous Tous Les Angles septembre 2015 : « La mission, débutée en février 2015, comprenait plusieurs phases : l’étude, l’état des lieux et le diagnostic du marché et de l’offre de rénovation de maisons individuelles en Alsace ; la définition des axes stratégiques pour le lancement du service public de l’efficacité énergétique (SPEE) et des plateformes locales de rénovation énergétique ; l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel articulé dans le temps comprenant le détail des opérations et actions par cibles.

Plusieurs documents de pilotage ont été produits et livrés : un rapport d’étude « GPS de l’environnement du projet » permettant  de mener une réflexion stratégique à partir d’éléments tangibles, mesurés, et du retour des acteurs du terrain et des parties prenantes impliquées dans la rénovation énergétique ; une note stratégique marketing pour le lancement du service public de l’efficacité énergétique (SPEE) ; un plan guide « plan d’action marketing et de communication » ; une matrice marketing et communication récapitulative complète permettant de piloter, d’arbitrer et d’anticiper les actions à réaliser dans le temps ». http://www.soustouslesangles.fr/stla_actus/alsace-renovation-energetique-la-strategie-marketing-est-livree/

Photos : 1 et 2 : entretiens d’experts (passionnantes rencontres avec Fabien Losser, chef de projet Caisse d’Epargne Alsace et Vincent Legrand, directeur de l’Institut Negawatt qui nous présente le dispositif DORéMI)

Photo 3 : rencontre avec deux conseillers info énergie dans leur local à Strasbourg

Photos 4 et 5 : groupes de discussion avec des propriétaires de maisons individuelles et des professionnels du bâtiment

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