Message sur la rénovation énergétique cherche grand public
décembre 7, 2016 9:26Voilà un des défis que doivent relever les collectivités territoriales ou les dispositifs qu’elles ont mis en place pour faire largement connaître leur politique publique d’aide à la rénovation énergétique des logements et déclencher ainsi des décisions de travaux à grande échelle.
Côté pouvoirs publics, les objectifs sont très ambitieux : parvenir à la rénovation énergétique de centaines de milliers de logements. Côté propriétaires, les travaux entrepris ne permettent pas le plus souvent d’atteindre une rénovation énergétique performante à même de réduire de façon notoire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (1).
En proposant des prestations convaincantes (conseil pour les choix techniques, facilitation de financement, suivi post-travaux…) et en communiquant auprès du grand public, le service public de la rénovation énergétique obtient des résultats. C’est le cas par exemple de Picardie Pass Rénovation (Hauts de France) ou d’Oktave Rénovation (Grand Est).
Avec Isabelle d’Istria, En amont a participé à certaines des missions conduites par Vesta Conseil&Finance et Sous Tous les Angles pour l’accompagnement (au niveau du marketing et de la communication) de ces organismes et des régions qui les ont portés. Nous avons aussi travaillé sur les études de préfiguration de plateformes locales de la rénovation énergétique.
Nous voyons bien que le coût de l’effort demandé aux propriétaires est encore très élevé. Aussi, il est intéressant pour tout faire pour le réduire de regarder du côté des études consacrées aux attitudes de la vie quotidienne face au développement durable et des travaux du design de service. Les premiers auscultent le changement à l’œuvre dans la société et les attentes d’une partie grandissante de la population vis-à-vis de la consommation durable (2), les seconds diagnostiquent les usages et amènent de la créativité et du bon sens pour concevoir des parcours de service attractifs (3).
1) Open, Observatoire permanent de l’amélioration énergétique du logement, Campagne 2015, Ademe
2) Greenflex, Typologie des consommateurs 2016 ; MesCoursesPourlaplanète, Les chiffres de la consommation responsable 2016
3) Atelier créatif Energie et logement, LeroyMerlinSource ; Exercice exploratoire « Booster d’idées » sur le passage à l’acte des ménages en matière de rénovation énergétique, Ademe (étude en cours)
Tags : efficacité énergétiqueClassés dans :communication, marketing