L’info ne fait pas le changement
mars 23, 2015 6:58Allons-nous être de plus en plus nombreux à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de nos logements ? De quoi avons-nous besoin pour nous décider ? D’où va venir le déclic ? La « rénovolution » est-elle à nos portes ?
Les objectifs sont ambitieux : améliorer la performance énergétique de centaines de milliers de logements pour réduire de façon très significative la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. L’Etat comme l’Europe donnent le cap et des moyens, les organismes en place sont sur le pont et de nouvelles structures se créent pour mettre en place des services publics qui correspondent aux attentes des usagers-clients. L’enjeu concerne pour l’instant les propriétaires (58 % de la population) vivant dans des logements individuels ou collectifs, qu’il faut pratiquement convaincre un à un.
L’information est en place : un numéro unique J’éco-rénove, j’économise, des sites internet-des fiches-des guides en veux-tu en voilà, des campagnes nationales d’envergure à la télévision et à la radio avec des petits monstres froids qui donnent le frisson et mangent l’argent dans le sac de la dame, des espaces info énergie…
Mais l’information ne fait pas le changement. Il reste donc beaucoup à faire pour que cette information entre un petit peu dans la vie des gens et qu’elle devienne un sujet dont on parle entre amis ou en famille. C’est cet exercice que l’on aime pratiquer à En amont : faire communiquer entre eux les concepteurs, les acteurs et les destinataires d’une politique publique.
Isabelle d’Istria est ainsi en mission actuellement auprès de collectivités avec Vesta Conseil&Finance, Citémétrie, l’agence Sous Tous Les Angles, Opened Mind et Marie-Eve Laporte (préfiguration de plateformes de rénovation énergétique, stratégie et plan marketing du service public de l’efficacité énergétique de la Région Alsace).
Tags : efficacité énergétique, rénovationClassés dans :communication, marketing