L’énergisante Maison de la RATP
octobre 23, 2014 6:37Ou le siège social du cinquième acteur mondial du transport public devenu un site emblématique de l’efficacité énergétique. Dans le cadre de la Fête de l’énergie, l’Agence parisienne du climat organisait le 10 octobre dernier une visite de la Maison de la RATP, quai de la Rapée à Paris. A l’issue d’un programme de travaux diversifiés, le bâtiment a obtenu une réduction de 50 % de la consommation d’énergie en six ans. Pour un montant total de travaux de 2M€, cette démarche globale d’optimisation a fait passer la consommation totale de 25,6 GWh à 10,5 GWh. Plus de 14GWh sont ainsi économisés chaque année, soit une dépense évitée d’environ 750k€ et 1500 tonnes d’équivalent CO2.
Construit en 1995 par les architectes Sirvin Guerrier et associés, le bâtiment compte neuf étages, 56 000 m² de bureaux sur les 90 000 m² existants occupés par trois mille personnes environ avec des utilisations très différentes les unes des autres : bureaux, restaurant d’entreprise, commissariat de police, salle de sports, services de sécurité, salles informatiques, « rue » traversante ouverte au public.
Engager la réduction de l’empreinte énergétique d’un tel immeuble a demandé de fonctionner sur un mode transversal. Tout au long de la visite, Grégory Rohart, chargé de mission développement durable SEDP, filiale de la RATP a insisté sur « ce qui fait que ce type de projet marche » : la façon de parler du projet au sein de l’entreprise, le pragmatisme, la présence sur le terrain, l’écoute des contraintes des uns et des autres : l’aspect financier, le respect du confort, les obligations liées à la sécurité, les bénéfices d’un travail commun entre les différents spécialistes qui a fait émerger des solutions.
Intégralité de l’article sur http://www.lacomu.fr, l’open-bar du changement collectif
Tags : efficacité énergétiqueClassés dans :bâtiment, communication