Avec l’Agence Parisienne du Climat

avril 17, 2014 5:20

• Visite début avril d’une rénovation expérimentale en matière d’économies d’énergie organisée par l’Agence Parisienne du Climat. Construit à la fin des années 50 au croisement des rues Cotentin et Falguière dans le 15e à Paris, l’immeuble d’un peu plus de quatre-vingts appartements est la propriété d’ICF Habitat-Novédis. Les travaux se déroulent en site occupé (maître d’œuvre cabinet Georges Roux Architectes — Dominique Le Ferrand ; entreprise générale Brézillon). Avec une méthodologie et des solutions innovantes en matériaux et récupération de chaleur, des systèmes de contrôle énergies et de report des consommations, le projet comporte également un volet important pour la sensibilisation des locataires aux économies d’énergie. Cette réhabilitation vise à réduire de 75 % la consommation d’énergie des appartements et elle est conduite dans le cadre du projet européen Beem-Up (Building Energy Efficiency for Massive Market UPtake), destiné à définir une manière type de travailler — faisabilité économique, sociale et technique — sur les réhabilitations à haute performance énergétique.

• Le maître d’ouvrage Oralia Meillant et Bourdeleau a confié à En amont une mission de pilotage (OPC) pour la rénovation d’un immeuble rue Poissonnière dans le 2e, conduite par Jean-Pierre Bonneau & Gilles Petit architectes.

• Joli geste de Dalloyau à l’occasion de la fin des travaux place du marché à Neuilly : en présence du président, Stéphane Raymond-Bernardé et de Marina Bossard (manager), Philippe Lammens, directeur des moyens généraux, a réuni autour d’un cocktail ses invités et toutes les équipes des entreprises présentes le jour de la réception du chantier. Pour rappel, c’est l’agence Francis Krempp qui signe la partie architecturale du nouveau concept Dalloyau, conçu par le cabinet de conseil en stratégie Equancy, et En amont est intervenu en support d’Ordotec Ingéniérie.

 

Tags : ,

Classés dans :