Imaginer l’habitat du futur
juillet 7, 2014 5:26Le Solar Decathlon qui se déroule à Versailles jusqu’au 14 juillet prochain a le mérite de conjuguer une compétition universitaire internationale et une exposition grand public. Immeuble collectif en ville ou maisons individuelles avec espaces à partager et jardins-potagers « à tous les étages », on y visite, guidés par des étudiants enthousiastes, 20 prototypes à taille réelle de bâtiments ne fonctionnant qu’à l’énergie solaire.
C’est une belle opportunité de donner une réalité à la transition énergétique dont la loi en France est en projet. La manifestation a été créée aux Etats-Unis en 2002 par le Département d’Etat à l’énergie et c’est la première fois qu’elle se déroule ici, organisée par l’architecte Pascal Rollet et Vincent Jacques Le Seigneur, directeur de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines).
Les équipes réunissent ingénieurs, architectes, designers, étudiants en sciences sociales, pour résoudre aussi bien les questions techniques que celles de la « façon » d’habiter en s’attachant aux contextes locaux. De belles idées pour réduire la consommation énergétique en rénovant les maisons existantes, réinventer l’habitat social ou les maisons de quartier, réhabiliter des bâtiments industriels ou construire sur les toits et produire de l’énergie pour l’immeuble…
Présentation des projets, du jury, performances énergétiques en direct, résultats de la compétition et sponsors sur www.solardecathlon2014.fr
Tags : efficacité énergétique, énergie, innovation sociale, logement
Classés dans :bâtiment